7 avantages d’avoir un sac à dos de voyage

Sac à dos aventure

Voyager avec un sac à dos présente de nombreux avantages par rapport à une valise traditionnelle. Bien que chaque style de voyage et chaque destination soient différents, choisir un sac à dos peut rendre beaucoup plus agréables de nombreuses situations que vous rencontrerez au cours de votre voyage. Voici 7 avantages et situations dans lesquels un sac à dos peut être un bon compagnon de voyage pour nous.

1.  Atteindre des zones reculées

Rien de tel que le sac à dos d’aventure pour se rendre dans des endroits reculés. Avec une valise, il est presque impossible d’aller dans la brousse ou de séjourner dans des endroits où il n’y a pas ou peu d’infrastructures. Imaginez devoir trimbaler un sac à dos sur des chemins de terre, des pavés, des plages ou des crêtes de montagne.

2.  Monter des escaliers

Qui ne connaît pas cette situation : vous arrivez dans une station de métro, l’escalator est en panne et vous traînez votre valise dans les escaliers en transpirant. Un ascenseur pourrait vous aider, mais que faire s’il ne fonctionne pas ? Dans ce cas, porter un sac à dos est plus facile, plus confortable et plus sûr que de porter le poids d’une valise. En effet, porter un sac en toile est un grand avantage. Vos bras vous en remercieront.

3.  Mauvais temps

Un autre grand avantage du sac à dos est que vous pouvez affronter n’importe quel mauvais temps. Marcher dans les flaques d’eau, la boue et la neige avec votre valise n’est pas une partie de plaisir. Marcher dans les flaques d’eau, la boue et la neige avec sa valise n’est pas drôle et peut être doublement épuisant.

Lorsqu’il pleut, il est conseillé de porter un gilet ou d’utiliser une protection imperméable pour éviter que vos bagages ne soient mouillés. Le contenu de votre valise ne sera pas mouillé, mais il peut être ennuyeux d’arriver dans une pièce propre et de découvrir que de l’eau s’écoule de votre valise et trempe tout.

4.  Transport terrestre

Dans de nombreux pays, il existe une variété d’options de transport autres que les trains, les bus, les taxis et les tramways. Les tuk-tuks en Thaïlande et les tricycles aux Philippines en sont des exemples. Ces modes de transport sont plus adaptés aux sacs à dos qu’aux valises, car l’espace est compté. Une autre option consiste à stocker les bagages sur le toit d’une voiture, comme celui d’un taxi brousse à Madagascar. Là encore, il est beaucoup plus pratique de soulever le sac à dos, de le mettre dans l’espace, de le transporter puis de le reposer.

5.  Pour le transport maritime

Voyager dans un petit bateau ou une barge motorisée n’offre généralement pas beaucoup d’espace non plus, donc porter un sac à dos dans un tel mode de transport est plus pratique, car il est plus facile de trouver de la place pour le bagage pendant le voyage. Lors des voyages traditionnels en canoë, les valises encombrantes et rigides peuvent vous faire couler avec vos bagages dans l’eau. Un sac à dos, en revanche, s’adapte parfaitement à la structure élancée du canoë et améliore sa stabilité.

6.  Manquer un avion

Manquer un avion, un bus ou un train en trimballant une valise peut laisser de nombreuses personnes avec des mollets douloureux et des bras fatigués. En effet, une valise est plus instable qu’une personne ivre voyageant à toute vitesse à 5 heures du matin, et elle est plus grande, ce qui vous ralentit dans les escaliers et autres obstacles. Un sac à dos, en revanche, vous donne plus de liberté et rend la course contre la montre plus supportable.

7.  Mains libres et confort

Un autre grand avantage du sac à dos est la liberté d’utiliser vos mains. Cela est particulièrement bénéfique pour la marche. Avec une valise, vous avez toujours une main libre, mais avec un sac à dos, vous pouvez faire les mêmes choses en marchant : chercher votre chemin sur une carte, manger, faire du shopping, prendre des photos, etc.