Comment sont fabriqués les sacs bananes ?

sac banane enfant

Les tendances de la mode ont conduit à utiliser les sacs bananes comme sacs à porter en diagonale sur la poitrine ou dans le dos. La fabrication d’un sac banane permet à chacun de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. C’est également un excellent projet pour utiliser des chutes de tissu, ou réutiliser des vêtements qui ne sont plus portés.

Choix des tissus

Lorsque vous choisissez et combinez des tissus, tenez toujours compte des capacités de couture de votre machine à coudre. Toutefois, le recours à un kit banane couture de chez Com’1 Idée peut davantage vous rendre la tâche plus simple. Sans parler du fait que le kit se compose déjà d’1 coupon de toile de coton, 1 coupon de tissu, 1 fermeture à glissière, 1 patron à taille réelle, etc.

La première étape consiste à imprimer un patron. Si vous disposez d’un patron, vous pouvez le découper facilement et avec précision. N’oubliez pas que le papier du patron comprend une marge de couture. Le patron indique généralement que le sac banane se compose des éléments suivants :

  • Corps du sac banane, composé de cinq pièces de tissu en coton, de rembourrage et de doublure : devant, derrière, dessus et côtés (2) ;
  • Fermeture à glissière ;
  • Sangle de coton ;
  • Accessoires : quincaillerie ;
  • Éléments décoratifs : étiquettes, pompons.

Vous pouvez réaliser une découpe facile et précise à l’aide d’un patron en papier. N’oubliez pas que la marge de couture est déjà incluse.

Assemblage du sac banane

L’étape suivante consiste à matelasser le tissu principal en coton. Ensuite, il faut assembler le sac banane. Tout d’abord, assemblez le devant et le haut du corps, et placez les fermetures éclair entre les deux. Avant cela, vous devez préparer le ruban. Coupez le ruban en deux morceaux, et fixez les connecteurs. Fixez le ruban aux parties latérales et à la partie avant du corps. Cousez et raccommodez les coutures principales, renforcées, et appliquez le corps et la finition. Laissez la fermeture éclair ouverte, et épinglez le ruban sur le côté droit de la pièce principale du devant. Cette opération est nécessaire pour terminer l’assemblage du sac banane, et pour l’enfiler dans l’ouverture de la fermeture éclair.

Pièce arrière et doublure

La dernière étape de l’assemblage et de la couture consiste à fixer le dos et la doublure. Toutes les coutures sont cousues en laissant une ouverture qui permet de les retourner, de manière à ce que toutes les coutures soient cachées. Une fois le vêtement entièrement assemblé et cousu avec la finition appropriée, il est retourné en deux étapes :

  • Retourner le vêtement par l’ouverture de la doublure ;
  • Dézipper et retourner sur l’envers.

Enfin, l’ouverture de la doublure est cousue à la main avec un point invisible. Les découpes sont effectuées, tout est poli et le sac banane est terminé. Il est important de rappeler qu’avant de le retourner, vous pouvez couper une partie des bords pour créer une pointe. N’oubliez pas que vous pouvez varier le type de matériau et de motif pour créer un sac banane unique à votre goût.

Voici comment réaliser un sac banane pour enfant avec le kit com’1 idée :