Comparaison des smartwatches : quelle smartwatch vous convient ?

Gabriel Rivaz

Que vous veuillez faire du sport, vivre plus sainement, téléphoner sans téléphone portable ou tout simplement garder un œil sur l’heure, les smartwatches sont les compagnons parfaits pour les déplacements.

Mais quel modèle choisir ? Il n’est pas si facile de répondre à cette question, car il existe des différences considérables : du design et de la taille à l’écran et à la batterie, en passant par les fonctionnalités.

Nous allons montrer quels sont les critères les plus importants lors d’un choix d’une smartwatch.

Design

Au départ, il faut se demander si le boîtier doit être rond ou carré. Dans le premier cas, c’est difficile de distinguer la smartwatch d’une montre ordinaire. Certaines marques misent sur des boîtiers carrés. Ce design peut ne pas plaire à tout le monde, mais il a un avantage : comme la plupart des contenus sont également développés pour des écrans carrés, la surface de l’écran peut ainsi être beaucoup mieux utilisée.

Si vous êtes une femme et que le design est un élément non négligeable pour vous, il y a les montres connectées de la collection Gabriel Rivaz Le site gabrielrivaz.com regorge quelques merveilles pour les dames fans de mode et de technologie.

Taille

Les smartwatches existent en différentes tailles, la fourchette s’étendant généralement de 25 à 50 mm. La taille de la smartwatch idéale dépend surtout des préférences personnelles. Pour les uns, elle ne sera jamais assez fine, et les femmes en particulier préfèrent les smartwatches plutôt discrètes. En revanche, les personnes qui attachent de l’importance à un look marquant et à une vue d’ensemble extra large devraient choisir leur smartwatch une taille plus grande.

Poids

Le poids joue un rôle décisif pour le confort. Après tout, les smartwatches sont portées toute la journée au poignet. Selon la taille, le matériau et le matériel, les montres pèsent entre 25 et 40 g. Les modèles adultes peuvent aussi peser 60 g, tandis que certains appareils ont des poids plume avec 20 g.

Protection

Les accidents sont vite arrivés dans la vie quotidienne. C’est pourquoi il faut veiller à la robustesse de votre smartwatch. La protection de l’écran sous forme de verre traité chimiquement est la première chose à faire. Le verre saphir est considéré comme le nec plus ultra, suivi du verre Ion-X durci.

La certification IP atteste d’une protection contre la poussière et la pénétration d’eau. Si une smartwatch dispose par exemple de la classe IP68, elle peut résister à une profondeur d’eau de 1,5 m pendant 30 minutes maximum.

Résolution et densité de pixels

La résolution renseigne sur la netteté des contenus affichés à l’écran. Selon le modèle, celle-ci est généralement comprise entre 200 x 200 et 450 x 450 pixels. L’indication ppi (pixels per inch), c’est-à-dire le nombre de points d’image par pouce, est néanmoins plus parlante.

LCD ou OLED

Alors que les écrans LCD se trouvent surtout dans le segment de prix inférieur, la plupart des fabricants équipent leurs smartwatches d’OLED. L’avantage : ces diodes ne nécessitent pas de rétroéclairage, ce qui permet d’obtenir des niveaux de noir plus profonds. Cela contribue à une meilleure lisibilité des textes et permet aux contenus tels que les photos et les vidéos de briller

Commande vocale

Bien sûr, les montres intelligentes peuvent aussi être utilisées sans les mains. Néanmoins, certaines smartwatches ne permettent les commandes vocales qu’en combinaison avec le smartphone. Pour que cette fonction soit également disponible en mode autonome, un microphone doit être intégré.

Système d’exploitation

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’exploitation pour les smartwatches. Si vous souhaitez coupler votre smartwatch avec votre téléphone portable, les systèmes d’exploitation doivent être compatibles.

Autonomie de la batterie

Vous souhaitez porter votre smartwatch au bras le plus longtemps possible avant qu’il ne soit temps de la recharger ? Vous devrez alors faire attention à l’autonomie de la batterie. La plupart des appareils de la collection Gabriel Rivaz ont une autonomie jusqu’à 7 jours.